Fin d'exposition Samedi 11 mars à 18h
Anne Bothuon
Du marbre ? Non, du tissu et du fil. Ou pour être plus précis : tarlatane, ouate, fil et doigts experts d’Anne Bothuon. Tout un peuple humain immobile naît de ce minutieux travail. Et quelques animaux. Enfin, pas vraiment des animaux, des croisements d’hommes et de bêtes, chimères qui sont peut-être encore plus troublantes par leur humanité que les humains eux-mêmes.
De même taille que nous, ces sculptures sont nous. L’embarras s’institue, car leur nudité est la nôtre. Ou n’est-ce pas plus exactement celle de notre âme, un peu boursouflée, bouffie, tuméfiée ? Mais à y bien regarder, les réseaux qui parcourent la peau, les cicatrices, traces ou entailles semblent soudain devenir repères et bientôt pistes. Alchimie primitive, mystère premier, marques de l’initiation qui fait advenir l’homme de l’enfant.
Si tout semble montré, mis à nu, les créatures d’Anne Bothuon vont au-delà, pointant ce qui est caché ou tu. Et si elles semblent en exil sur leur propre terre, ne serait-ce pas plutôt nous ? Car qui regarde qui ? Errance et dispersion de ce curieux peuple de tissus qui dit l’existence dans notre existence. Ces êtres étranges si semblables à nous n’ont finalement de léger que leur matière. Leur présence même nous interroge. Mais surtout, elles nous laissent sans voix.
Étienne Yver 2017
Anne Bothuon
Sculpture
du 23 février au 12 mars 2017
vernissage jeudi 23 février à 18H