:: lézards et l’être ::
 
   Ce serait un pays où une douce intelligence lierait hommes et bêtes. Ces peintures nous y mènent souvent de nuit ; le peintre ne nous indiquerait-il pas ainsi qu’il pourrait s’agir là de rêves éveillés ? Un des rôles de l’art est bien en effet de nous extirper, pour un temps au moins, du réel afin de prendre de vitesse les difficultés de l’existence et ainsi mieux les affronter.
 
Alors, devant ces peintures, sans doute ne devrions-nous pas nous demander : « Qu’est-ce que cela signifie ? », mais bien plutôt : « Que s’y passe-t-il ? ». Car ce sont là jeux de matières, d’ombre et de lumière, mais aussi de mots et de situations qui se donnent pour ce qu’elles ne sont peut-être pas : les apparences cachent à n’en pas douter quelque chose. Car Étienne Yver aime jouer. Il joue aussi avec les titres de ses expositions : « Faits d’Yver », « Suis-je bête !? », « Chair amie », « Beaux endormis », « Le Printemps d’Yver » (d’après l’écrivain Jacques Yver du XVIe siècle) et d’autres encore. Il joue ici avec nous dans ces fortuites rencontres d’hommes et d’animaux, dans ces douces duperies qui font sens dans le silence : ces histoires sans paroles, trompeusement enfantines parfois, invitent plus à la contemplation qu’au récit, au sentiment profond de faire partie d’un tout qu’à l’analyse.
 
Une toile donne le titre à cette exposition, à moins que ce ne soit l’inverse : comme sur un blason, deux lézards côtoient un ours qui découvre l’image reflétée d’un corps qu’il semble reconnaître comme sien : et cela donne : « Lézards et l’être », clin d’œil aux insignes de Chevalier des Arts et des Lettres qui lui seront remis lors de cette courte exposition.
 
Alors, saisir la dureté du monde sans se départir pourtant de la beauté des choses et des êtres, idéalisme utopique et facétie sont quelques approches parmi d’autres que nous pouvons, pour le plaisir, tenter de déchiffrer ici. Il était une fois…
Lors du vernissage de cette exposition, Monsieur Patrick BLOCHE, Député de Paris, Conseiller de Paris et du 11e arrondissement, Président de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée Nationale remettra à Étienne YVER les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.
Etienne Yver
lézards et l’être
 
Peinture
 
mardi 7 au  dimanche 12 février 2017
vernissage jeudi 9 février 18h