Entre les murs des montagnes
Edith Dufaux
Soline Heurtebise
Pia Peteghem
 
du  03 octobre au 26 octobre 2013
Vernissage le 3 octobre à 18H
Entre les murs des montagnes
 


Pour son troisième commissariat d’exposition à Point Rouge Gallery Jean-Daniel Mohier est heureux de présenter Entre les murs des montagnes, une exposition collective réunissant les œuvres d’Edith Dufaux, Soline Heurtebise, et Pia Van Peteghem, créant un lien fort entre les propositions des artistes, notamment dans leur rapport au matériaux, à la terre, au minéral.
 
Ainsi les peintures de Soline Heurtebise, réalisées sur des plaques de bronze avant d’être calcinées, renvoient à un monde magmatique, brûlant de son propre désordre, que de subtils dessins de roches viennent contrebalancer par leur représentation d’une nature tectonique enfin au repos.
 
Ce sont ces terres libérées du chaos que Pia Van Peteghem travaille, les transformant en volumes lisses, polyèdres de beauté pure réminiscents de la Melencholia de Dürer, parés de teintes qui vont du blanc laiteux et lumineux de la porcelaine à des bleus, des verts, des jaunes, apportant à l’exposition son éclairage chromatique.
 
Enfin, les photographies d’Edith Dufaux ouvrent la porte d’un monde de ruines désormais vacantes que seuls quelques animaux livrés à eux-mêmes s’aventurent à habiter. Murailles énormes, trous béants, escaliers dont on ne sait où ils mènent, composent les images de ce monde construit, aussi vaste qu’à l’abandon, poétique et émouvant.      
 
Entre les murs des montagnes est donc un voyage, un pont suspendu entre trois mondes, celui immémorial de la genèse terrestre, celui d’une perfection de la forme plastique, et celui de la trace humaine livré dans toute la beauté de sa propre décadence.
 
Jean-Daniel Mohier