Andre Pierre Arnal
Peinture
" dans la matière infinie "
15 septembre au 22 octobre 2011.
jeudi 15 septembre 2011
vernissage à 18H
André-Pierre Arnal, à son corps défendant, tiendrait une grande place dans une anthologie des arts plastiques tant ses techniques sont diverses avec pourtant le fil conducteur de l’empreinte issue d’un contact entre un support, jamais statique mais manié, remanié voire malmené, et des couleurs (encre, peinture,..).
Non, il ne s’agit pas de la trace du pinceau sur une toile mais de l’équilibre improbable mais dominé entre la part du hasard et le génie technique de l’auteur. Comment en effet maîtriser le dessin, le relief, l’ombre d’une goutte ou flaque de colorant sur un support qui l’aspire, puis est retravaillé à et par la façon de l’artiste ?
C’est la folle créativité du manipulateur-peintre de combiner la peinture, de transformer des déchirures obliques en une véritable écriture laissant sa marque sur le papier.
Froissage, pliage, ficelage, pochoirs, frottage, arrachement, collage, déchirures ou imbrication de ces différentes métamorphoses de la matière/support créent et forment les avatars nés de la friction/fiction entre toile ou papier.
Les œuvres dAndré-Pierre Arnal figurent les principale institutions muséales en Europe et au Canada et dans les collections privées.
Ìl réalise des vitraux à Saint Raphaël et les Gobelins lui tissent actuellement une tapisserie et un tapis.